Un problème pour le passage de la fibre dans la gaine téléphone ?
L’accès à la fibre optique de votre foyer est l’assurance d’une connexion plus fiable et bien plus rapide que celle actuellement en place, à savoir l’ADSL qui transite par des câbles en cuivre. Le point commun entre ces deux technologies est l’utilisation d’un seul et même fourreau souterrain, initialement prévu pour le téléphone fixe. Or, de nombreux obstacles peuvent surgir, compliquant le processus et retardant votre raccordement. En cas de problème du passage fibre dans la gaine téléphone, nous vous détaillons ici les écueils les plus fréquemment rencontrés, accompagnés des solutions pratiques pour les résoudre.
Quel problème du passage fibre dans la gaine téléphone pouvez-vous rencontrer ?
La gaine téléphonique qui relie le réseau public des télécommunications et votre foyer a été initialement posée pour le passage des câbles en cuivre du téléphone fixe lors de la construction de votre maison ou immeuble.
Ce fourreau souterrain de couleur verte a ensuite servi à faire passer le câble, toujours en cuivre, de l’ADSL. Il a donc pu se dégrader au fil du temps. Par conséquent, le problème du passage fibre dans la gaine téléphone peut être de différentes natures.
1 — L’ancienneté de votre installation
Votre gaine téléphonique peut être âgée de plusieurs décennies au cours desquelles elle a subi de nombreuses pressions en sous-sol : gel ou sécheresse modifiant le poids et la densité de la terre, pousse des racines des arbres, bouleversement naturel du terrain ou dû aux galeries des animaux vivant en sous-sol, fondations d’une dépendance, etc.
Le problème du passage fibre dans la gaine téléphone dans ces cas-là est dû à l’écrasement du fourreau qui peut se retrouver obstrué, voire sectionné.
2 — Le parcours complexe de votre gaine et ses modifications au fil du temps
Si vous habitez dans une zone urbaine dense ou qui a vu fleurir diverses nouvelles constructions, le parcours de votre gaine a pu être modifié et complexifié. Il est aussi possible que celle-ci se retrouve enfouie sous des aménagements en dur (mur, voie carrossable, bâtiment, etc.) ou meubles, mais la rendant difficilement accessible (butte en terre, massif de fleurs, etc.).
Pour effectuer le passage fibre dans la gaine téléphone, vous devez identifier le cheminement de votre fourreau personnel pour y accéder par l’intermédiaire de votre trappe de visite télécom permettant le raccordement entre le réseau public et votre réseau privé. L’opération s’avère parfois complexe avec des plans devenus confus.
Il se peut également que l’ajout de nouvelles lignes dans votre quartier se traduise par l’inclusion de coudes et angles serrés, ce qui rend difficile le passage du câble, surtout sur de longues distances.
3 — Les malfaçons de votre installation
Votre installation peut receler des malfaçons qui deviennent un problème pour le passage fibre dans la gaine téléphone. Voici les principales :
La ligne a été tirée directement
La ligne a été tirée directement depuis la chambre télécom du réseau public jusqu’à votre foyer, sans aménagement d’un regard télécom permettant d’accéder à votre réseau.
Le diamètre de la gaine
Le diamètre de la gaine mesure normalement 40 mm. S’il est inférieur, il devient difficile de faire cohabiter trois câbles différents (téléphone fixe + Internet ADSL + Internet fibre optique).
Le fourreau utilisé n’était pas de bonne qualité
Le fourreau utilisé n’était pas de bonne qualité. Il s’est écrasé ou coupé avec le temps, rendant impossible le passage d’un nouveau câble. Il peut en effet se fissurer, puis être obstrué à cause des infiltrations qui font entrer de l’eau, de la terre et des gravats.
Le parcours a été mal conçu
Le parcours a été mal conçu avec des coudes et angles trop obtus qui compliquent le tirage des câbles et augmentent le risque de blocage.
La profondeur de l’enfouissement
La profondeur de l’enfouissement s’avère insuffisante, ce qui entraîne des problèmes à long terme : en cas d’absence de protection mécanique (filet ou couche de sable), une gaine trop proche de la surface devient vulnérable aux travaux de jardinage ou à d’autres aménagements.
Votre regard a été mal positionné
Votre regard a été mal positionné ou négligé lors de travaux et s’est retrouvé enfoui et par conséquent inaccessible.
Comment déceler le problème du passage fibre dans la gaine téléphone ?
Vous n’avez aucune raison d’intervenir sur votre fourreau de télécom, c’est pourquoi le problème du passage fibre dans la gaine téléphone est généralement décelé lorsque le technicien de votre opérateur Internet intervient à votre domicile pour vous raccorder à la fibre optique.
Quel est le rôle de votre opérateur Internet ?
Le raccordement à la fibre optique s’effectue en deux temps.
1. Les opérateurs Internet français (Bouygues Télécom, Orange, Free ou SFR) se chargent du maillage du réseau de fibre optique à l’échelon national. Ils doivent établir des PBO (Points de Branchement Optique) qui regroupent les maisons ou immeubles d’un quartier.
2. C’est ensuite le technicien de votre propre opérateur Internet qui vient effectuer le raccordement entre ce PBO public et votre réseau privé, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
N.B. Seul votre opérateur Internet est habilité à vous raccorder à la fibre optique. Un autre opérateur qui vous contacterait chercherait à vous faire résilier votre contrat actuel pour vous faire signer chez lui. Par ailleurs, aucune entreprise privée ne peut se substituer à votre opérateur, car celle-ci n’a le droit d’intervenir que sur votre réseau privé.
Qui doit résoudre le problème du passage fibre dans la gaine téléphone ?
La règle est simple pour comprendre qui doit résoudre le problème du passage fibre dans la gaine téléphone :
- tout ce qui concerne le réseau public, jusqu’à votre regard télécom, relève de la responsabilité de votre opérateur Internet ;
- tout ce qui concerne votre réseau privé, depuis votre regard Internet jusqu’à votre maison ou entreprise est à votre charge.
Qui appeler en cas de problème du passage de fibre dans la gaine téléphone ?
En cas de problème du passage fibre dans la gaine téléphone sur votre réseau privé, vous pouvez faire appel à une société privée comme Debouchage-Fourreau.fr
Nous sommes spécialisés dans la pose, l’entretien et la réparation des réseaux de télécommunications.
Grâce à un outillage de haute technologie, nous suivons depuis la surface le cheminement de votre gaine télécom, ce qui nous permet de localiser le ou les points de blocage.
Nous utilisons à cet effet une aiguille de tirage (un long câble en fibre de verre) que nous poussons dans votre fourreau vert.
À l’aide d’une sonde électromagnétique posée sur la tête de l’aiguille reliée à un détecteur en surface, nous connaissons à 5 cm près (et jusqu’à 4,70 m de profondeur) le tracé suivi.
Ce procédé nous permet de localiser précisément les points de blocage, mais aussi votre regard télécom qui peut se retrouver enfoui et introuvable. À la suite de notre diagnostic très précis, vous êtes libre de réaliser vous-même les travaux, mais nous vous proposons un service clef en main, avec la réparation de votre gaine ou son changement si elle est trop abîmée. Si votre regard est inaccessible, nous l’exhumons et vous proposons de le rehausser si besoin pour les futures opérations de maintenance.
Nous vous garantissons une intervention rapide, avec un résultat à 100 %. Pour vous persuader de notre engagement, nous nous invitons à consulter les élogieux avis Google de nos clients qui sont aujourd’hui plus de 600 à exprimer leur satisfaction.
Quant au problème du passage fibre dans la gaine téléphone que vous rencontrez, sachez qu’aucun défi ne nous fait peur ! Vous en trouverez la meilleure preuve sur notre page Facebook sur laquelle nous vous relatons certains des cas les plus improbables et les plus rocambolesques que nous avons pu rencontrer et que nous sommes fiers d’avoir résolu !