Sélectionner une page

Le technicien bloque et le passage du câble est impossible ?

Vous êtes impatient d’être raccordé à la fibre optique, mais le jour du rendez-vous, le technicien vous annonce un passage de câble impossible ! Que faire ? Qui est responsable ? À quelle société faire appel ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bénéficier enfin de la fibre qui vous assure un débit Internet fiable et rapide.

Pourquoi le technicien venu pour le raccordement de la fibre bloque ?

passage câble impossible

En cas de passage de câble impossible, le technicien dépêché par votre opérateur Internet repartira de chez vous sans vous apporter de solution. Il notera son intervention en échec et vous demandera de reprendre rendez-vous quand vous aurez résolu le problème.

Inutile d’insister et de vous fâcher contre lui, il n’est en aucun cas responsable. D’une part, cette portion du cheminement des câbles de la fibre se situe sur votre domaine privé dont vous êtes responsable ; d’autre part, même avec la meilleure volonté du monde, restaurer un passage de câble impossible nécessite des compétences et un outillage dont ne dispose pas le technicien.

Le partage entre réseau public et réseau privé

Les pouvoirs publics sont responsables de l’arrivée de la fibre jusqu’à la limite de votre propriété privée. Ils ont délégué les travaux aux opérateurs Internet qui s’appuient sur les réseaux existants, souterrains ou aériens, et construisent de nouveaux bâtiments et conduits pour accueillir les équipements et accès propres à la fibre.

Tout passage de câble impossible sur le réseau public n’est donc pas de votre ressort ; vous devez prendre patience et attendre que votre opérateur Internet vous contacte lorsque vous êtes éligible au raccordement. Si votre attente s’éternise, vous n’avez d’autre recours que de faire pression sur votre maire pour qu’il remonte le problème aux autorités responsables.

En revanche, une fois le réseau déployé jusqu’au PBO (Point de Branchement Optique) le plus proche de chez vous, le dernier segment allant du regard télécom à votre habitation se trouve sous votre responsabilité. Dès lors, il vous revient de trouver la solution en cas de passage de câble impossible.

Comment procéder en cas de passage de câble impossible

Pour le raccordement entre le réseau public et votre réseau privé, vous devez :

  • localiser votre regard télécom et le rendre accessible ;
  • identifier le point de départ de la gaine verte partant de chez vous, actuellement utilisée pour la téléphonie fixe et l’ADSL ;
  • résoudre tous les problèmes de passage de câble impossible.
localisation point blocage fibre
passage câble bloque dans regard
regard télécom fibre

1 – L’accessibilité de la trappe télécom

La trappe télécom a été posée lors de la viabilisation de votre terrain au moment de la construction de votre maison. Avec le temps, elle peut se retrouver enfouie sous de la terre ou sous des aménagements en dur (terrasse, allée, mur, piliers de portail, etc.).

Si votre regard reste introuvable, le technicien signalera un passage de câble impossible. Avant de pouvoir reprendre rendez-vous, vous devez mettre en œuvre les moyens nécessaires pour retrouver votre trappe, ce qui s’avère compliqué dans certains cas.

2 – Identifier la gaine télécom au départ de chez vous

Cette étape est celle qui pose le moins de problèmes. Le technicien se sert de son expérience pour la trouver où qu’elle se trouve dans votre garage, sous-sol, etc.

3 – Résoudre les problèmes de passage de câble impossible

Si le technicien a identifié un point de blocage dans votre gaine télécom reliant le regard à votre maison, vous n’avez d’autre choix que de procéder à une analyse à l’aide d’une aiguille de tirage, de préférence avec une sonde électromagnétique pour garantir la précision de sa localisation.

Votre gaine télécom peut être obstruée à la suite d’une fissure ayant laissé passer de la terre, elle peut aussi être écrasée ou sectionnée. Si le problème s’avère bénin, il est parfois possible de déboucher le fourreau à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un propulseur d’air comprimé. Dans tous les autres cas, vous devez creuser pour atteindre le fourreau, puis le réparer ou le changer (partiellement ou totalement).

Il est aussi parfois plus judicieux de creuser une nouvelle tranchée pour dévier le passage du fourreau. C’est le cas si le sous-sol est envahi par des racines qui empêchent de passer une gaine ou si cela vous évite de percer dans des embellissements en dur qu’il faut ensuite réhabiliter.

Le coût des travaux en cas de passage de câble fibre impossible

Détecter quels sont les blocages, où ils sont situés, quelle est leur cause et procéder aux travaux pour résoudre le problème engendre des frais.

 

Procéder vous-même aux travaux

Si vous décidez de prendre personnellement les choses en main, vous devez établir un budget pour évaluer les coûts.

 

passage câble fibre
  • Location d’une aiguille de tirage et d’une sonde électromagnétique.
  • Propulseur d’eau ou d’air pour déboucher le fourreau dans le meilleur des cas.
  • Location d’engins pour creuser une tranchée et pour percer les aménagements en dur.
  • Achat et pose d’une portion de nouvelle gaine ou de sa totalité.
  • Outils pour réhabiliter vos aménagements et éventuellement réaliser les travaux de terrassement et de maçonnerie.
  • Temps passé.

Vous devez posséder certaines compétences pour ce type de travaux. Prenez en compte les risques d’utiliser des engins dont vous n’avez pas l’habitude et surtout d’affecter vos autres réseaux, dont celui d’électricité. Outre les coûts supplémentaires, pensez à votre sécurité.

Déléguer les travaux à une entreprise spécialisée

Si vous n’êtes pas familier de ce genre de travaux, que vous n’avez pas le temps ou simplement que vous souhaitez vous simplifier la vie, vous avez tout intérêt à faire appel à une société spécialisée comme Debouchage-Fourreau.fr

Nos points forts :

  • Un service clef en main.
  • Une garantie 100 % résultat : lorsque nous avons terminé, vous n’avez plus qu’à appeler votre opérateur Internet pour qu’il vous dépêche un technicien chargé du raccordement final à la fibre optique.
  • Facturation au forfait vous évitant toute mauvaise surprise.
  • Réalisation d’un devis gratuit pour l’estimation des travaux.

1 – Le diagnostic

Nous disposons des aiguilles de tirage adéquates pour nous adapter à la topographie de votre terrain. Grâce à nos sondes de dernière génération, nous identifions avec la plus grande précision le ou les points de blocage à la suite d’un aiguillage et d’un contre-aiguillage. Nous retrouvons également le regard télécom qui peut être enfoui.

Notre diagnostic fait l’objet d’un compte-rendu détaillé. Nous vous proposons conjointement un devis correspondant aux travaux nécessaires. Libre à vous de l’accepter ou de préférer passer par une autre entreprise ou effectuer vous-même les travaux. 

2 – Les travaux pour résoudre le passage de câble impossible

Si vous décidez de nous confier les travaux, le coût du diagnostic vous est remboursé. Nous assurons ensuite tous les travaux nécessaires pour rendre accessible votre regard télécom et résoudre tout passage de câble impossible.

À la fin de notre intervention, nous passons une ficelle au travers de votre gaine télécom qui prouve qu’elle est totalement dégagée et prête pour accueillir le câble de fibre optique. Nous effectuons également tous les travaux de maçonnerie et de terrassement pour réhabiliter vos aménagements extérieurs.

Nous vous invitons à comparer les prix de nos forfaits avec les sommes à engager si vous préférez effectuer vous-même les travaux. Ne négligez pas le temps que vous allez y passer et qui retarde d’autant votre raccordement à la fibre. N’oubliez pas que nous nous engageons à un résultat sans faille et dans les plus brefs délais.